ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Connaître les boissons chaudes et froides (BRSA : boissons rafraîchissantes sans alcool) servies au bar et maîtriser l'utilisation des matériels professionnels

Catégorie
Bar
Thème
Tech Prof Bar
Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

Nous consulter

Description de la formation

Objectifs

Situer précisément les pays producteurs et les variétés de produits de base des boissons chaudes servies au bar
Connaître les produits de base utilisés et les modes de fabrication des boissons chaudes servies au bar
Respecter l’utilisation des machines et des matériels de service
Déterminer l’origine, les produits de base, la saveur et la texture des boissons froides telles que sodas, jus de fruits et eaux minérales

Programme de formation

Le café, le thé, le chocolat :
- Lieux de production des produits de base,
- Méthodes de fabrication et conditionnement,
- Les quantités et coûts de revient unitaire,
- Les modes et outils pour l’élaboration des boissons chaudes,
- Les cafés spéciaux (Irish, Dom, Viennois), la carte des cafés.

 

Les jus de fruits, boissons à base de fruits et les sirops :
- Définition et règlementation,
- Fabrications et modes de conservation,
- Etiquetage,
- Les sirops  de fruits, de plantes et de fleurs (définition fabrication),
- Les sirops classiques et les effets de mode.

 

Les eaux et les sodas :
- L’eau de source, potable et rendue potable,
- Les eaux minérales naturelles,
- Les BRSA ou soft drinks

 

Des exercices de reconnaissance olfactive seront régulièrement proposés, en illustration des thèmes proposés.

Pré-requis

Aucun

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

Partager sur :