Formations
Toutes nos formations

Réceptionniste

Catégorie
Réceptionniste en hôtellerie
Durée de la formation
de 6 à 12 mois selon le profil du candidat et le dispositif de formation et selon les blocs de compétences à valider : cf rubrique Certification

Sessions – Entrées / Sorties permanentes

Nous consulter

Description de la formation

Le métier de réceptionniste : les activités principales

Pour consulter la fiche métier "Réceptionniste" du site de la branche professionnelle, c'est ici :

Fiche métier "Réceptionniste"

Le programme de la formation CQP Réceptionniste - Niveau 4

Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle : Culture des métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Réussir son premier contact client - Développer sa culture client - Accueil du client en situation de handicap - Patrimoine touristique - Anglais professionnel - Réseaux sociaux - Webmarketing - Gestion des conflits - Communication professionnelle et interculturelle - Prise de parole en public - Hygiène HACCP - SST - Habilitation électrique BS-BE Manoeuvre

Les modalités d'organisation de la formation

CERTIFICATION

Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences 

Code RNCP : 37862 - Date de décision d'enregistrement : 19/07/2023 - Certificateur : CERTIDEV (Certifications et services - Tourisme Hôtellerie Retauration Loisirs)

Lien vers France Compétences

CQP Réceptionniste niveau 4 ou 1 bloc de compétences et relevé de compétences selon avis de la commission de jury du service certificateur

Bloc de compétences à valider : RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement et RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation

Attestation officielle en hygiène alimentaire si formation suivie en présentiel

Certificat SST (habilitation INRS) si formation suivie en présentiel

Attestation de fin de formation

DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation (CPF, PRO A, Contrat de professionnalisation, Plan de développement des compétences de l'employeur, France Travail, ...)

Eligible au CPF via Mon compte Formation

PUBLIC VISE

Tout public (cf prérequis)

Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années 

100 %

Taux d'insertion

2022 : 100 %

PREREQUIS

La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.

OBJECTIFS DE FORMATION

Cf Référentiel de compétences du CQP Réceptionniste

Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Plateforme CERTIBLOC pour positionnement et évaluation

Plateforme LMS ARC Formation by Askott accessible avec une tablette ou un ordinateur avec une connexion internet 

Jeux de rôles, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques à disposition

Pratique lors des périodes de stage dans un établissement hôtelier

LISTE DES FORMATEURS

A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation

MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION

Positionnements avant et en fin de formation

Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM

Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du CQP concerné 

Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à communiquer au service certificateur à la fin du parcours de formation

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification

Bloc RNCP37862BC01 : Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury

Bloc RNCP37862BC02 : Etude de situation numérisée et questionnaire

Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV

Note globale de satisfaction des participants 

2022 : 4.3 / 5

MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Signature des feuilles d’émargement en entreprise de stage et en centre si présentiel ou barre de progression des modules en ligne si distanciel 

NOMBRE D'HEURES DE FORMATION

Formation modulaire

Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation

DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE

Entrées et sorties permanentes

Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.

Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.

Les horaires appliqués chez ARC Formation pour les fomations présentielles sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h

LIEU DE LA FORMATION THEORIQUE

Présentiel : ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen

Distanciel : plateforme ARC Formation by Askott

LIEU DU STAGE PRATIQUE

Selon le statut du candidat/de la candidate, la pratique peut être réalisée chez l'employeur ou dans un autre établissement avec une convention de stage. La recherche du lieu de stage incombe au canddat/à la candidate.

 

Partager sur :