Sessions – Entrées / Sorties permanentes
Nous consulterDescription de la formation
Le métier de réceptionniste : les activités principales
Pour consulter la fiche métier "Réceptionniste" du site de la branche professionnelle, c'est ici :
Le programme de la formation CQP Réceptionniste - Niveau 4
Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle : Culture des métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Réussir son premier contact client - Développer sa culture client - Accueil du client en situation de handicap - Patrimoine touristique - Anglais professionnel - Réseaux sociaux - Webmarketing - Gestion des conflits - Communication professionnelle et interculturelle - Prise de parole en public - Hygiène HACCP - SST - Habilitation électrique BS-BE Manoeuvre
Les modalités d'organisation de la formation
CERTIFICATION
Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences
Code RNCP : 37862 - Date de décision d'enregistrement : 19/07/2023 - Certificateur : CERTIDEV (Certifications et services - Tourisme Hôtellerie Retauration Loisirs)
CQP Réceptionniste niveau 4 ou 1 bloc de compétences et relevé de compétences selon avis de la commission de jury du service certificateur
Bloc de compétences à valider : RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement et RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation
Attestation officielle en hygiène alimentaire si formation suivie en présentiel
Certificat SST (habilitation INRS) si formation suivie en présentiel
Attestation de fin de formation
DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation (CPF, PRO A, Contrat de professionnalisation, Plan de développement des compétences de l'employeur, France Travail, ...)
Eligible au CPF via Mon compte Formation
PUBLIC VISE
Tout public (cf prérequis)
Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années
100 %
Taux d'insertion
2022 : 100 %
PREREQUIS
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
OBJECTIFS DE FORMATION
Cf Référentiel de compétences du CQP Réceptionniste
Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Plateforme CERTIBLOC pour positionnement et évaluation
Plateforme LMS ARC Formation by Askott accessible avec une tablette ou un ordinateur avec une connexion internet
Jeux de rôles, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques à disposition
Pratique lors des périodes de stage dans un établissement hôtelier
LISTE DES FORMATEURS
A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
Positionnements avant et en fin de formation
Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM
Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du CQP concerné
Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à communiquer au service certificateur à la fin du parcours de formation
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification
Bloc RNCP37862BC01 : Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
Bloc RNCP37862BC02 : Etude de situation numérisée et questionnaire
Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV
Note globale de satisfaction des participants
2022 : 4.3 / 5
MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION
Signature des feuilles d’émargement en entreprise de stage et en centre si présentiel ou barre de progression des modules en ligne si distanciel
NOMBRE D'HEURES DE FORMATION
Formation modulaire
Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation
DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE
Entrées et sorties permanentes
Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.
Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.
Les horaires appliqués chez ARC Formation pour les fomations présentielles sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h
LIEU DE LA FORMATION THEORIQUE
Présentiel : ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Distanciel : plateforme ARC Formation by Askott
LIEU DU STAGE PRATIQUE
Selon le statut du candidat/de la candidate, la pratique peut être réalisée chez l'employeur ou dans un autre établissement avec une convention de stage. La recherche du lieu de stage incombe au canddat/à la candidate.