Sessions – Entrées / Sorties permanentes
Nous consulterDescription de la formation
Le métier d'employé(e) d'étages : les activités principales
Fiche métier "Employé(e) d'étages"
Le programme de la formation CQP Employé(e) d'étages - Niveau 3
Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle :
La culture des métiers de l'hôtellerie - Réussir le premier contact client - Développer la culture client - Accueil du client en situation de handicap -Techniques d'étages : entretien des chambres, contrôles et autocontrôles, gestion du linge - Service des petits déjeuners - Approvisionnements des stocks - Gestion des conflits - Communication professionnelle et interculturelle - Gestes et postures - Hygiène HACCP - SST (Sauveteur Secouriste du Travail) - Habilitation électrique BE-BS Manoeuvre - Compétences clé selon profil
Les modalités d'organisation de la formation
CERTIFICATION
Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences
Code RNCP : 37861 - Date de décision d'enregistrement : 19/07/2023 - Certificateur : CERTIDEV
Descriptif du CQP Employé d'étages sur France Compétences
Attestation de fin de formation
Attestation ROFHYA (agrément DRAAF) en hygiène
Certificat SST (habilitation INRS) si formation présentielle
CQP Employé(e) d'étages niveau 3 ou blocs de compétences et relevé de compétences selon avis du jury CQP du service certificateur
DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation
Eligible au CPF via Mon Compte Formation
PUBLIC VISE
Tout public (cf prérequis)
Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années
100 %
PREREQUIS
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
OBJECTIFS DE FORMATION
Cf Référentiel de compétences du CQP Employé(e) d'étages
Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique sur plateau technique
LISTE DES FORMATEURS
A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
Positionnements avant et en fin de formation
Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM
Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du CQP Employé d'étages
Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à envoyer à la CPNE/IH à la fin du parcours de formation
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification
Bloc 1 : RNCP37861BC01 - Etude de situation numérisée et questionnaire
Bloc 2 : RNCP37861BC02 - Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury
Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV
Note globale de satisfaction des participants
2019 : 9 /10
MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION
Signature des feuilles d’émargement en entreprise de stage et en centre si présentiel ou barre de progression des modules en ligne si distanciel
NOMBRE D'HEURES DE FORMATION
Formation modulaire
Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation
DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE
Entrées et sorties permanentes
Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.
Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.
Les horaires appliqués chez ARC Formation pour les fomations présentielles sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h
LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE
Présentiel : ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Distanciel : plateforme ARC Formation by Askott
LIEU DU STAGE PRATIQUE
Selon le statut du candidat/de la candidate, la pratique peut être réalisée chez l'employeur ou dans un autre établissement avec une convention de stage. La recherche du lieu de stage incombe au canddat/à la candidate.