Catégorie
Marketing
Durée de la formation
14h - 2 jours
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Comprendre la démarche marketing et distinguer marketing stratégique et opérationnel
Décrypter le processus de décision d'achat
Savoir réaliser une analyse de marché et situer l'entreprise sur son marché
Connaître les différents types d'études de marché : études documentaires, qualitatives et quantitatives
Savoir créer un questionnaire de satisfaction clientèle, analyser les résultats et proposer des préconisations
Définir la notion de segmentation, distinguer segmentation et typologie et définir les critères de segmentation adaptés à sa clientèle.
Programme de formation
Définition du marketing
Historique, définition, marketing stratégique, marketing opérationnel, marketing-mix ou 4P
Les besoins
La classification des besoins, la pyramide de Maslow, Kotler, Joannis, Murray, besoins génériques et besoins dérivés.
Le comportment du consommateur
- Les facteurs explicatifs individuels : motivations et freins,les modèles de formation des attitudes, personnalité, sociostyles
- Les influences socioculturelles : la culture, la classe sociale, le groupe, la famille
- Les facteurs situationnels: les étapes du processus de décision d'achat, les différents types d'achat.
Le marché
Les différentes structures d'un marché, biens substituts, biens complémentaires, concurrence directe et indirecte, marché actuel et potentiel, les intervenants sur le marché, Part de marché, se situer sur un marché, analyse de marché
Les études de marché
- Objectifs des études de marché, les différentes méthodologies
- Processus d'élaboration d'une étude, données primaires et secondaires, techniques de recueil et de traitement de l'information, analyse des résultats, calendrier et budget.
Les études documentaires
Définition, sources internes et externes, avantages et inconvénients.
Les études qualitatives
Définition, méthodologies et techniques de recueil de l'information, les techniques facilitantes, échantillon, guide d'entretien, grille d'analyse, ananlyse des résultats.
Les études quantitatives
Définition, objectifs, constitution de l'échantillon, mode d'administration du questionnaire, construction du questionnaire, les différents types de questions, recrutement et formation des enquêteurs, réalisation du terrain, codification et dépouillement, traitements statistiques, analyse des résultats et préconisations.
La segmentation
- Segmentation stratégique, DAS, matrice Abell, positionnement
- Segmentation opérationnelle, les critères de segmentation, segmentation et typologie, les stratégies de segmentation.
Pré-requis
Aucun
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
-
Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire