Sessions – Entrées / Sorties permanentes
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Le métier de Serveur en restauration : les activités principales
Pour consulter la fiche métier "Serveur en restauration" du site de la branche professionnelle, c'est ici :
Fiche métier "Serveur en restauration"
Le programme de la formation TFP Serveur en restauration (Titre à Finalité Professionnelle) Niveau 3
Il s'articule autour des principaux thèmes connectés à la réalité professionnelle :
Restauration : Techniques de service en salle - Œnologie (bases ou approfondie si l'option sommellerie est choisie) - Gestion et service du bar - Connaissance des bières et whiskies - Snacking - Apprentissage du goût
Réussir son premier contact client - Culture des métiers HCR - Développer la culture client - Accueil du client en situation de handicap - Gestion des stocks - Anglais professionnel - Réseaux sociaux et webmarketing - Gestion des conflits - Communication professionnelle et interculturelle - Prise de parole - Hygiène HACCP - SST - Habilitation électrique BS-BE Manoeuvre
Les modalités d'organisation de la formation
CERTIFICATION
Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences
Code RNCP : 37860 - Date de décision d'enregistrement : 19/07/2023 - Certificateur : CERTIDEV
Descriptif du TFP Serveur en restauration sur France Compétences
Attestation de fin de formation
Attestation ROFHYA (agrément DRAAF) en hygiène
Certificat SST (habilitation INRS) en présentiel
TFP Serveur en restauration ou blocs de compétnces et relevé de compétences selon avis du jury CERTIDEV
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation
Eligible au CPF via Mon Compte Formation
PUBLIC VISE
Tout public (cf prérequis)
Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années
Pas de candidats présentés sur les 3 dernières années
PREREQUIS
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
OBJECTIFS DE FORMATION
Cf Référentiel de compétences du TFP Serveur en restauration
Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique sur plateau technique
LISTE DES FORMATEURS
A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
Positionnements avant et en fin de formation
Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM
Evaluation des compétences inscrites au référentiel de compétences du TFP concerné
Suivi lors des stages pratiques en entreprise et suivi en centre au moyen du dossier d’évaluation des compétences acquises en entreprise et en centre à envoyer à CERTIDEV
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification
Bloc 1 : RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement - Etude de situation numérisée et questionnaire
Bloc 2 : RNCP37860BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients - Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
Bloc 3 : RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises - Etude de situation numérisée et questionnaire
La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue. Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.
Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV
Note globale de satisfaction des participants
2019 : formation non dispensée en 2019
MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION
Signature des feuilles d’émargement en entreprise de stage et en centre si présentiel ou barre de progression des modules en ligne si distanciel
NOMBRE D'HEURES DE FORMATION
Formation modulaire
Nombre d'heures à définir lors des phases de positionnement préalable à la formation
DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE
Entrées et sorties permanentes
Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.
Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.
Les horaires appliqués chez ARC Formation pour les fomations présentielles sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h
LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE
Présentiel : ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Distanciel : plateforme ARC Formation by Askott
LIEU DU STAGE PRATIQUE
Selon le statut du candidat/de la candidate, la pratique peut être réalisée chez l'employeur ou dans un autre établissement avec une convention de stage. La recherche du lieu de stage incombe au canddat/à la candidate.