Objectifs
Interpréter les nouveaux Marketing-mix pour construire sa stratégie marketing
Différencier et appliquer les différents types de gestion de contenus en s'appuyant sur les réferencement naturel et payant
Finaliser une stratégie webmarketing efficace
Maîtriser et choisir les outils adaptés à sa stratégie webmarketing
Analyser les résultats de sa stratégie webmarketing
Programme de formation
Identifier les conditions de réussite et les raisons des échecs de la communication sur Internet
Les comportements et les attentes des e-touristes (chiffres clés récents et actualisés n fois par an)
Les différentes phases d'utilisation d'internet par les touristes
Les nouveaux enjeux pour les professionnels du tourisme : l'e-réputation, la visibilité, la transformation, la mobilité, ...
Les bonnes et les mauvaises pratiques en termes de communication sur Internet
Formaliser une stratégie webmarketing efficace
Le webmarketing, les concepts clés pour le marché du tourisme
Les différentes stratégies de webmarketing pour le marché du tourisme
La gestion de l'e-réputation de son établissement : comment identifier les avis des clients sur Internet, comment les gérer, comment les suivre, comment se positionner, ...
Les plateformes de réservation (Booking.com, Hotel.com, ...) : avantages et points de vigilance
Le plan d'action stratégique : comment l'écrire, comment fixer ses objectifs, comment établir un calendrier, ...
Choisir et maîtriser les outils adaptés à sa stratégie webmarketing : le site Internet et le blog
Caractéristiques d'un site Internet, d’un blog efficace pour un professionnel du tourisme
Les pièges à éviter
La formalisation du cahier des charges
Le référencement naturel
Les contraintes des moteurs de recherche
Les techniques de référencement
Les bonnes pratiques et les erreurs courantes
L'acquisition de trafic payant : Google Adwords, autres types de publicités on-line, l'affiliation
Le webmarketing direct : E-mailing, Newsletter
Les médias sociaux
Facebook, Twitter, les réseaux sociaux de niche : Vine, Pinterest, Instagram, ...
Les réseaux sociaux BtoB : Viadéo et Linkedin
Les plateformes vidéos : Youtube, Dailymotion, ...
Evaluer les résultats de sa stratégie webmarketing : le tableau de reporting et les outils statistiques
Pré-requis
Connaissance de l’environnement informatique et internet
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
Classe virtuelle sur plateforme de formation (supports écrits, vidéos, exercices, questionnaires, mises en situation…)
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire
Note globale de satisfaction des participants
2019 : 4 / 5