ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
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Améliorer ses écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

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Durée de la formation
7h - 1 jour

Sessions

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Description de la formation

Objectifs

Distinguer les différents types d'écrits et adapter les outils en fonction du contexte et du destinataire
Améliorer son écrit par une rédaction claire et précise
Améliorer son orthographe et vérifier sa production écrite avant de l'expédier
Construire une lettre formelle, suivre un plan et être attentif à la forme
Distinguer les spécificités de l'e-mail versus la lettre formelle
Connaître et savoir utiliser les règles de ponctuation ainsi que l'emploi des majuscules

Programme de formation

Les différents types d'écrits:
Les documents obligatoires (Contrat de travail, convention, DU…), les écrits à destination de la direction ou entre collègues, à destination des partenaires extérieurs (fournisseurs, clientèle…).
 
Améliorer son écrit:
Alléger les phrases et son style, avoir un style direct compréhensible de tous, avoir un ton neutre et nuancé, enrichir son vocabulaire et être précis, bien choisir ses mots et savoir argumenter.

 

Les règles de grammaire et d'othographe
Les principales erreurs commises : participe passé, accords des verbes, les homophones etc.
 
La lettre formelle
La construction de la lettre, le plan, les spécificités de la lettre de motivation. La forme, l'enveloppe. 
 
L'e-mail
L'adresse mail, l'objet et les mots clefs à utiliser, formule d'appel, rédaction du corps de l'e-mail, les formules de politesse.                        
Options : CC, Cci, pièce jointe, degré d'importance, accusé de réception et de lecture.
Différences entre lettre et mail, mail professionnel et informel.
 
Les règles de ponctuation et emploi des majuscules
Utilisation des différents éléments de ponctuation, en fonction du sens de la phrase et du contexte

Pré-requis

Aucun

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation

 

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire

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