Catégorie
Gestion
Thème
Gestion
Durée de la formation
14 h - 2 jours
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Analyser et optimiser le chiffre d'affaires
Gérer les achats, établir le cahier des achats, calculer la TVA
Chiffrer les inventaires
Etablir les ratios théoriques et réels : modes de calcul et applications
Mesurer et analyser les écarts
Appliquer le principe d'Omnès, optimiser une carte avec le menu engineering
Gérer les achats, établir le cahier des achats, calculer la TVA
Chiffrer les inventaires
Etablir les ratios théoriques et réels : modes de calcul et applications
Mesurer et analyser les écarts
Appliquer le principe d'Omnès, optimiser une carte avec le menu engineering
Programme de formation
Le tableau de bord : à quoi sert-il ? (présentation concrète)
Maîtriser les principaux indicateurs de gestion en restauration (tableaux ratios)
Le Ration THEORIQUE :
Le Ration REEL :
Les Principes d’Omnès (rappel)
Le «Menu Engineering»
Le Pricing stratégique
Suivre les achats
Le Cahier des Achats
L’incidence sur les ratios par secteur
Apprendre à calculer sa marge
Calculer la masse salariale et le chiffre d’affaire : la productivité
Contrôler les frais généraux
Elaborer et exploiter le reporting mensuel
Comparaison des Ratios Théorique & Réel
Recherche & Justification des Ecarts
Suivre la trésorerie réelle au quotidien
Veiller à la rentabilité d’un point de vente
La 2ème journée permet la mise en place d’une étude de cas selon les spécificités de chaque entreprise.
Pré-requis
Avoir suivi les modules gestion de terrain ou avoir les compétences équivalentes.
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
- Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation.
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire.
Note globale de satisfaction des participants
2019 : 4,5 / 5