ARC FORMATION
Organisme de formation HCR et établissements de santé
Catalogue

Améliorer sa rentabilité par une bonne gestion des marges

Catégorie
Gestion
Thème
Gestion
Durée de la formation
14 h - 2 jours

Sessions

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Description de la formation

Objectifs

Analyser et optimiser le chiffre d'affaires
Gérer les achats, établir le cahier des achats, calculer la TVA
Chiffrer les inventaires
Etablir les ratios théoriques et réels : modes de calcul et applications
Mesurer et analyser les écarts
Appliquer le principe d'Omnès, optimiser une carte avec le menu engineering
 

Programme de formation

Le tableau de bord : à quoi sert-il ? (présentation concrète)
Maîtriser les principaux indicateurs de gestion en restauration (tableaux ratios)
  Le Ration THEORIQUE :
  Le Ration REEL :
  Les Principes d’Omnès (rappel)
  Le «Menu Engineering»
  Le Pricing stratégique

 

Suivre les achats

  Le Cahier des Achats
  L’incidence sur les ratios par secteur

 

Apprendre à calculer sa marge

Calculer la masse salariale et le chiffre d’affaire : la productivité

Contrôler les frais généraux

 

Elaborer et exploiter le reporting mensuel
  Comparaison des Ratios Théorique & Réel
  Recherche & Justification des Ecarts

 

Suivre la trésorerie réelle au quotidien

Veiller à la rentabilité d’un point de vente

La 2ème journée permet la mise en place d’une étude de cas selon les spécificités de chaque entreprise.

Pré-requis

Avoir suivi les modules gestion de terrain ou avoir les compétences équivalentes.

Dispositif de formation / financement

Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande

Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement

  1. Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
  2. Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
  3. Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
  4. Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
  5. Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas

Modalités d'évaluation des connaissances

Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation.

Modalités d'évaluation d'appréciation des participants

Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire.

Note globale de satisfaction des participants 

2019 : 4,5 / 5

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