Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Connaître la différence entre buffet, cocktail, buffet lunch, buffet assis, banquet et séminaire
Comprendre et analyser la demande du client
Proposer une offre adaptée aux besoins du client
Etre capable de prendre en charge la réalisation totale d’une manifestation festive ou de travail à partir du plan des locaux et de la fiche technique de prévision
Préparer, planifier et réaliser un buffet en respectant les différentes contraintes (environnement, saisonnalité, thèmes choisis, contraintes de coût, de produits, etc.)
Connaître les règles et techniques de base de la décoration
Mettre en valeur ses prestations par une présentation esthétique et originale (volume, disposition, à l’assiette, en verrines et tout autre contenant)
Connaître les différents types de service (à la française, à l'anglaise, à la russe...)
Organiser les briefings
Savoir s’intégrer à l’intérieur d’une brigade exécutant le service
Programme de formation
L’organisation
- La fiche technique (rédaction et utilisation),
- Le matériel (fiche de prévision),
- Les marchandises (pain, fromages, boissons),
- Le personnel (en fonction du type de manifestation),
- L’organisation générale et individuelle (répartition des tâches).
Des exercices pratiques d’application seront régulièrement proposés, en illustration des thèmes proposés.
Pré-requis
Aucun
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
- Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire