Sessions – Entrées / Sorties permanentes
Nous consulterDescription de la formation
Le métier de Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements : les activités principales
Le Manager d’exploitation des restaurations et des hébergements est chargé de participer à la conception et à l’organisation de la prestation et des services à la clientèle associés. Il participe à la gestion de l’établissement et contribue à sa rentabilité. Il développe une politique commerciale et s’assure de l’image de marque de l’entreprise et de sa bonne réputation. Le manager d’exploitation exerce son activité en établissement hôtelier, en restaurant ou en hôtel-restaurant.
Activités visées :
Organisation de l’activité des services de l’établissement
Suivi de la gestion d’exploitation de l’établissement
Gestion et animation des équipes
Optimisation du fonctionnement des équipes
Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de services
Gestion de la satisfaction client et de l’image de l’établissement sur le web et les réseaux sociaux
Le programme de la formation CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements
A la suite des positionnements du ou de la canddat(e), un programme adapté au profil et dans le respect des objectifs du référentiel de certification sera proposé.Le programme visera l'acquisition des compétences attachées au CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements :
Contribuer à la bonne organisation de l’activité de l’établissement en vérifiant l’adéquation des prestations et des procédures de chaque service au regard des objectifs, des critères qualité et des réglementations en vigueur afin d’optimiser l’expérience client.
Contrôler les approvisionnements transmis par les équipes (matières premières, produits, équipements) en s’assurant de leur adéquation avec les besoins de l'activité, les coûts d’achat et la qualité des produits attendue, afin de participer à la rentabilité et la qualité des services.
Coordonner les opérations de maintenance sur les matériels et installations de l’établissement (validation des besoins, coordination des parties prenantes, respect des délais, contrôle des règlementations, réception des travaux) afin d’assurer la continuité et la qualité de service.
Suivre les opérations comptables courantes (enregistrement des factures d'achat/vente, contrôle des mouvements de caisse, rapprochements bancaires) dans le respect des réglementations et des protocoles en vigueur afin de réaliser un état de la situation financière de l’établissement.
Suivre les indicateurs de gestion et de rentabilité de l’établissement à partir d’un tableau de bord et d’une analyse des données de gestion budgétaire, en identifiant les écarts éventuels et en proposant des axes d’amélioration afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Contrôler la planification des ressources humaines en vérifiant l'adéquation des effectifs aux prévisions d'activité et aux objectifs de masse salariale des services, afin d’optimiser le fonctionnement des différents services de l’établissement.
Accompagner les équipes de l’établissement vers l’atteinte des objectifs en assurant la transmission des informations nécessaires, en gérant les situations délicates, tout en tenant compte des particularités spécifiques des collaborateurs (handicap, langue, culture…) afin de développer la motivation individuelle et collective.
Contrôler le travail des équipes de l’établissement en vérifiant la bonne application des procédures et réglementations applicables à chaque service afin d’assurer la qualité des prestations.
Recruter des nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur un processus de recrutement adapté aux postes visés et aux profils des individus (nationalité, handicap, culture…) et sur un plan d’intégration favorisant leur fidélisation afin de répondre aux besoins en compétences de l’établissement.
Accompagner le développement des compétences, en tenant compte des besoins spécifiques des services et de l’évaluation des compétences afin de développer la performance et la productivité des collaborateurs.
Commercialiser l’offre de service grâce à des scénarios valorisant les caractéristiques des produits et prestations, au regard de l’activité et dans le respect de la politique tarifaire de l'établissement afin de développer le chiffre d’affaires.
Promouvoir l’établissement et ses prestations en déclinant les actions de merchandising, de marketing et de communication définies par l’entreprise, en veillant à la bonne mise en place des actions commerciales et des caractéristiques de la clientèle (clientèle étrangère, situation de handicap…).
Animer la relation client, en français et en anglais, en répondant aux attentes spécifiques et en traitant les situations délicates, afin de préserver la qualité de la relation client.
Gérer la satisfaction client, à partir de l’analyse des retours terrain et des indicateurs fournis par le système de gestion de la relation client (CRM), afin de mettre en place des actions correctives le cas échéant.
Gérer l’image de marque de l’établissement, ainsi que les évolutions de son e-réputation, en s’appuyant sur les données des réseaux sociaux et en traitant, en anglais et en français, les avis et commentaires dans les situations complexes, afin de préserver l’e-réputation de l’établissement.
Les modalités d'organisation de la formation
CERTIFICATION
Code RNCP : 39625 - niveau 5 - certificateur : CERTIDEV - date d'enregistrement : 03/10/2024 - date d'échéance d'enregistrement : 01/10/2027
Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences : lien vers France Compétence ci-dessous :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39625/
3 blocs de compétences comme suit :
RNCP39625BC01 - Contribuer à la gestion de l’établissement de restauration et d’hébergement
RNCP39625BC02 - Manager les équipes des services restauration et hébergement
RNCP39625BC03 - Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de service et gérer l’image de l’établissement
VALIDATION
Attestation de fin de formation
Attestation en hygiène alimentaire si formation présentielle
Certificat SST (habilitation INRS) si formation présentielle
CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements et relevé de compétences selon avis du service certificateur
DISPOSITIF DE FORMATION/FINANCEMENT
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation
Eligible au CPF via Mon Compte Formation
PUBLIC VISE
Tout public (cf prérequis)
Taux d'obtention de la certification sur les 3 dernières années
84 % (établis sur le précédent référentiel du CQP Assistant d'exploitation remplacé par le CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements)
Taux d'insertion
2022 : 100 % (établis sur le précédent référentiel du CQP Assistant d'exploitation remplacé par le CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements)
PREREQUIS A L'ENTREE EN FORMATION
Avoir une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’hébergement et/ou de la restauration, ou un parcours de formation de niveau 4 minimum.
Être en capacité de s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
La maîtrise de logiciels bureautiques est fortement conseillée
La pratique d'une langue étrangère (niveau B1) est fortement conseillée.
OBJECTIFS DE FORMATION
Cf Référentiel de compétences du CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements
Cf objectifs des modules inscrits dans le programme de formation
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Jeux de rôles, mises en situation, technologies appliquées, études de cas, supports pédagogiques remis au stagiaire, vidéo projecteur, ordinateur avec connexion internet, pratique en entreprise
LISTE DES FORMATEURS
A la suite des contenus des modules lors de la production du programme de formation
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
Positionnements avant et en fin de formation
Evaluation de chaque module inscrit au programme à l'aide de questionnaire, quizz, QCM
Suivi lors des stages pratiques en entreprise
Dossiers de pratiques professionnelles avec soutenance orale.
Études de cas.
Mise en situation reconstituée en français et en anglais.
Transmission du dossier d'évaluation à CERTIDEV
Note globale de satisfaction des participants
2022 : 4.2 / 5 (établis sur le précédent référentiel du CQP Assistant d'exploitation remplacé par le CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements)
MOYEN PERMETTANT LE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION
Signature des feuilles d’émargement en entreprise / suivi progression des modules théoriques sur la plateforme
NOMBRE D'HEURES DE FORMATION
Formation modulaire
Nombre d'heures à définir lors du positionnement préalable à la formation
DATES DE LA FORMATION ET HORAIRES EN CENTRE
Entrées et sorties permanentes
Les horaires appliqués chez ARC Formation sont : 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h
Les horaires des formations accessibles en e-learning sont libres avec accès permanent et les dates et horaires des rdv pédagogiques et/ou classes virtuelles sont précisés lors du parcours.
Les horaires appliqués en entreprise sont au maximum d’une durée de 7 heures et sont variables pour s’adapter à la spécificité de la formation préparée.
LIEU DE LA FORMATION EN CENTRE
ARC Formation, 2 rue Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen
LIEU DU STAGE PRATIQUE
A définir