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Durée de la formation
7h - 1 jour
Sessions
Nous consulterDescription de la formation
Objectifs
Distinguer les différents types d'écrits et adapter les outils en fonction du contexte et du destinataire
Améliorer son écrit par une rédaction claire et précise
Améliorer son orthographe et vérifier sa production écrite avant de l'expédier
Construire une lettre formelle, suivre un plan et être attentif à la forme
Distinguer les spécificités de l'e-mail versus la lettre formelle
Connaître et savoir utiliser les règles de ponctuation ainsi que l'emploi des majuscules
Programme de formation
Les différents types d'écrits:
Les documents obligatoires (Contrat de travail, convention, DU…), les écrits à destination de la direction ou entre collègues, à destination des partenaires extérieurs (fournisseurs, clientèle…).
Améliorer son écrit:
Alléger les phrases et son style, avoir un style direct compréhensible de tous, avoir un ton neutre et nuancé, enrichir son vocabulaire et être précis, bien choisir ses mots et savoir argumenter.
Les règles de grammaire et d'othographe
Les principales erreurs commises : participe passé, accords des verbes, les homophones etc.
La lettre formelle
La construction de la lettre, le plan, les spécificités de la lettre de motivation. La forme, l'enveloppe.
L'e-mail
L'adresse mail, l'objet et les mots clefs à utiliser, formule d'appel, rédaction du corps de l'e-mail, les formules de politesse.
Options : CC, Cci, pièce jointe, degré d'importance, accusé de réception et de lecture.
Différences entre lettre et mail, mail professionnel et informel.
Les règles de ponctuation et emploi des majuscules
Utilisation des différents éléments de ponctuation, en fonction du sens de la phrase et du contexte
Pré-requis
Aucun
Dispositif de formation / financement
Selon le statut du candidat lors de la demande de formation et des dispositifs de formation mobilisables au moment de la demande
Modalités techniques, pédagogiques et d'encadrement
- Les modalités pédagogiques : Interactivité, mise en application et corrigé, méthode active et expositive
- Le rôle du formateur : propose un apport théorique, évalue les acquis
- Les matériels utilisés : diaporama, ordinateur, vidéo, …
- Les documents remis aux participants : contenu du cours, copie du diaporama
- Nature des travaux demandés aux participants : étude de cas
Modalités d'évaluation des connaissances
Atteinte des objectifs pédagogiques : positionnement en début de la formation et évaluation de la progression en fonction des objectifs en fin de formation.
QCM, mise en situation
Modalités d'évaluation d'appréciation des participants
Evaluation en fin de parcours par le biais d’un questionnaire